Articles 2013 

16/08/2013 Article du Courrier Picard 



L'association ArboreSens a mis en place, avec succès, une séance de grimpe d'arbres étalée sur deux dimanches. Le but étant de faire découvrir, gratuitement, la structure et, d'une manière générale, son activité. Il est vrai que le programme, ce jour-là, s'est avéré chargé avec une reconnaissance et la découverte des arbres et son environnement mais également utilisation des nœuds et du matériel. Ainsi que l'ascension et le déplacement d'arbre en arbre.

Pendant l'année, l'association a pour ambition de faire, justement, découvrir l'activité de grimpe, d'évoluer dans les arbres avec les précautions qui vont avec. « Nous souhaitons développer aussi l'animation autour de l'arbre et de son environnement. Il est primordial de pouvoir le reconnaître et de comprendre son cycle », résume Hubert Paris.

La richesse d'ArboreSens est de mettre en place de nombreux ateliers comme celui appelé "Moulinette" (grimpe en branches) avec un encadrant qualifié pour assurer la sécurité des participants. L'atelier "Foot-lock" (ascension sur corde) fait également le plein. Objectif : les grimpeurs en autonomie sont assistés au sol par un encadrant, ce qui leur permet de grimper le long de la corde à l'aide de nœuds autobloquants. Pour 2013/2014, l'association souhaite poursuivre ses ateliers, notamment l'atelier appelé « L'hébertisme », développer ses sorties et collaborer avec d'autres structures.

C. N.


02/05/2013 Article du Courrier Picard 


Clou des animations : le grimpe à l'arbre.
http://www.courrier-picard.fr/region/les-elagueurs-voltigeurs-vedettes-de-la-fete-du-jardin-ia190b0n70481
La seconde édition de la fête du Jardin se tiendra le samedi 4 mai dans le parc du château de Ribécourt. La municipalité et le lycée de l'horticulture et du paysage unissent leurs énergies pour proposer cette manifestation qui a recueilli l'an dernier l'adhésion du public. Les professionnels de l'aménagement extérieur, du paysage et du jardin seront disponibles pour prodiguer des conseils et présenter les fruits de leurs activités. Des ateliers de jardinage, des démonstrations diverses, des expositions et la visite des serres agrémenteront la journée.

Les petits à partir de 7 ans et les grands vont pouvoir s'exercer au métier d'élagueur voltigeur grâce à l'activité de grimpe à l'arbre. Cet exercice proche de l'alpinisme et de l'escalade est enseigné au lycée par l'un des pionniers de cette technique. Les professionnels, détenteurs des diplômes requis pour encadrer cette activité procéderont par groupe de 8 personnes. C'est un moment de dépassement de soi et de proximité avec l'arbre. Il permet d'accéder à la cime de l'arbre et de vaincre sa peur de la hauteur et du vide. Une belle journée en perspective.

14/03/2013 Article du blog Mélo La Picardie 


Hier soir je cherchais une activité à faire ce dimanche, on prévoyait du beau temps, alors comme j'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé : "Activité de Grimpe d'arbres". C'est partie je m'inscris ! Je contacte mon père, Chouette il est partant !


Ce matin , un peu fatiguée, je trouve le courage de me lever car une bonne journée se profile. Le pique nique dans le sac à dos, du sucre dans les poches, une bouteille dos pour m'hydrater, des baskets (Erreur de ma part j'aurai du prendre des chaussures de marches), des vêtements confortables; TOUT EST PRÊT !

Nous faisons connaissance en arrivant avec les organisateurs Florian, Hubert et Manu vers 11h00. Nous aidons à mettre en place tous le matériels, car tout est dans les différents sacs, rien n'est accroché sur les branches. C'est une animation itinérante !