Descriptions des animations nature


Grimpe d’Arbres avec ArboréSens

- Découvrez l’arbre et son environnement par des activités ludiques et pédagogiques dans, autour et par l’arbre.
- Faîtes vous aussi léger que l’écureuil.
- Evoluez de branche en branche pour atteindre la cime de l’arbre.
- Ou, telle l’araignée suspendue à son fil, remontez en « arbresanteur » sur votre corde.
- Eveillez vos sens et sensations.
- Développez votre agilité.
- Dépassez-vous et reprenez confiance en vous, en votre entourage, en votre environnement.
- Retrouvez calme et sérénité bercé par l’arbre et osez être simplement vous-même.


Confections de cabanes

Observer la nature lors d’une promenade en forêt et notamment la manière dont chaque espèce s’abrite. Identifier les différents procédés de construction d’abris. Etudier les besoins de protection de chacun (froid, pluie, soleil prédateurs etc …).
Comparer chaque procédé par ses points forts et ses points faibles. Etablir nos besoins. Prendre en compte le respect de la nature et l’impact de notre futur aménagement.
Imaginer notre œuvre en fonction des éléments sur place.
Regrouper les matériaux nécessaires à la confection de notre cabane. Construction, photo et éventuellement nuit dans notre refuge. Remise en état des lieux si nécessaire.

Jeux de piste

A l’aide d’un plan et d’une feuille de route, les groupes partent à la recherche d’indices pour trouver leur itinéraire. Ils résolvent des énigmes ou doivent identifier des essences d’arbres ou des espèces vivant dans les arbres pour avancer d’un point à l’autre.

Course d’orientation



Reconnaissance des arbres

Par des activités ludiques, l’enfant assimilera des méthodes de reconnaissance pour les arbres.
Ainsi il abordera une connaissance de base sur la vie de l’arbre.
Il sera invité à parrainer un arbre.



Balade imprégnation dans les bois

Des petites balades avec un thème nature tel que : retrouver son arbre, à la recherche de Maître Lièvre, ou Le Grand Cerf vous invite à son musée… permettront à l’enfant de s’éveiller à la nature.
La promenade peut être ponctuée de pauses contées.


Marche nocturne

Dans le silence et sans éclairage, le groupe s’enfonce dans l’obscurité du bois accompagné d’un éducateur. Cette petite promenade offre la possibilité à chacun de découvrir la vie nocturne des milieux boisés. Si la discrétion et le calme sont bien respectés, chaque participant y trouvera un sentiment de plénitude et de sérénité. Naturellement, pour la sécurité du groupe, l’éducateur connaît parfaitement les lieux et est équipé d’une lampe qu’il n’utilisera qu’en cas d’absolue nécessité.


Nuit bivouac dans les bois

Après une activité nature, les enfants seront invités à dormir à la belle étoile dans un hamac suspendu au pied des arbres. Ils devront être munis de leur sac de couchage et de leur lampe de poche. La proximité de bâtiments en dure permet d’assurer un repli en cas d’intempérie. Possibilité de faire un barbecue sur place.


Initiation aux nœuds

L’enfant sera initié à la magie des nœuds par une méthode simple et progressive. Il n’aura plus de secret sur le nœud de huit, le double pêcheur, le nœud de chaise…  Selon sa dextérité, il pourra même se confectionner des bracelets, des porte-clefs et apprendre quelques tours de magie.


Fil d’Ariane

Ici, se sera le fil conducteur vers la reconnaissance de la nature.
A l’aide d’une corde, l’enfant évoluera, les yeux bandés, dans un labyrinthe naturel où il devra franchir quelques obstacles et reconnaître par l’éveil de ses sens notamment le toucher ou l’odorat les différents éléments qui lui seront présentés le long de son parcours.

- Effectuer un parcours dans le parc boisé en retrouvant le maximum de balises.
- Apprendre à s’orienter, observer, analyser en collaboration et en coordination avec les membres de son groupe.
- Se situer sur une carte.
- Calculer son itinéraire.
- Savoir faire des choix stratégiques.
- Faire preuve d’humilité et savoir écouter les autres.

 La course d’orientation est une activité physique de navigation avec carte et boussole. Au départ les participants reçoivent une carte. L’objectif est de trouver son chemin en utilisant certains outils d’orientation : lecture de carte et de boussole, reconnaissance de points remarquables, etc. Toutes nos animations vous feront vivre des moments inoubliables où se joignent rire et découverte. Accessible à tous.